Votre médecin de famille est votre spécialiste en santé

Votre médecin de famille est votre spécialiste en santé

Votre médecin de famille est votre spécialiste en santé
Champ de pratique

La médecine de famille est une spécialité axée sur le patient dans sa globalité, qui vise à lui fournir des soins à chaque étape de sa vie. Les médecins de famille jouent un rôle essentiel, car ils entretiennent des relations à long terme avec leurs patients. Ainsi, ils comprennent leurs antécédents de santé, leur ressenti et leurs attentes.

Les médecins de famille jouent de plus un rôle fondamental dans le diagnostic et le traitement des maladies, et ce, tout en favorisant une bonne santé, des mesures préventives, et en facilitant l’orientation des patients, au besoin. Leur formation médicale et leur expertise leur permettent de travailler dans divers milieux de soins, notamment :

  • Les cabinets et cliniques publics et privés
  • Les services d’urgence
  • Les résidences et les établissements de soins de longue durée
  • Les hôpitaux
  • En mode virtuel — lorsqu’il n’est pas possible de rencontrer les patients en personne
Vaste expertise

Les médecins de famille savent gérer l’incertitude. Ils ont une connaissance approfondie d’un large éventail de problèmes fréquents que vivent les patients. Ils posent des diagnostics et traitent les maladies courantes, les affections graves comme la pneumonie, les urgences mettant la vie en danger, les problèmes pressants et les maladies chroniques comme le diabète, chez des patients de tous les groupes d’âge. Les médecins de famille supervisent ou coordonnent les soins avec d’autres spécialistes et fournisseurs de soins de santé.

Les médecins de famille offrent des soins préventifs, y compris des bilans de santé, des évaluations de risques sanitaires, l’administration de vaccins et de tests de dépistage, du soutien en santé mentale, ainsi que la prescription de médicaments et des conseils personnalisés sur le maintien d’un mode de vie sain. Bon nombre de médecins de famille peuvent aussi :

  • Fournir des soins pour les troubles de dépendance et d’usage de substances
  • Pratiquer des accouchements, y compris par césarienne
  • Prodiguer des soins de fin de vie
  • Procéder à l’anesthésie
  • Travailler en salle d’urgence
  • Soigner des patients gravement malades dans les unités de soins intensifs des hôpitaux
  • Traiter les cas de traumatismes graves
  • Effectuer des interventions chirurgicales
  • Stabiliser les patients aux fins de déplacement
Les médecins de famille : source de meilleurs résultats

Votre médecin de famille, en raison de la relation unique qu’il ou elle entretient avec vous au fil du temps, connaît non seulement vos antécédents de santé, mais comprend aussi qui vous êtes et en quoi votre santé influe sur votre vie.

Les médecins de famille abordent les soins comme un partenariat, en travaillant avec les patients pour comprendre leurs préoccupations en santé. Ainsi, ils cernent les objectifs de traitement et de santé en prenant des décisions conjointement en ce qui concerne la planification des soins ou le traitement, et en guidant les patients pour les aider à gérer leur propre santé tout au long de leur vie.

La recherche indique que le fait de pouvoir compter sur un médecin de famille améliore les résultats des soins de santé :

  • Les patients pouvant compter sur le même médecin de famille sont plus susceptibles d’éviter les visites à l’hôpital et les hospitalisations.
  • Les patients souffrant de maladies chroniques et pris en charge par un médecin de famille tendent à avoir de meilleurs résultats de santé en général.
  • Les personnes qui ont un médecin de famille déclarent naviguer plus aisément dans le système de soins de santé.

Renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles les médecins de famille sont le pivot du système de santé du Canada.

Les médecins de famille maintiennent leurs connaissances à jour

Au moment où les médecins de famille commencent à exercer de façon indépendante, ils ont suivi préalablement des années de formation médicale, obtenu un diplôme d’un programme de résidence et réussi l’examen de certification du Collège des médecins de famille du Canada (désignation CCMF). Cette désignation signifie que votre médecin de famille a satisfait et continue de satisfaire aux normes élevées du Collège des médecins de famille du Canada en matière de formation et de développement professionnel continu en médecine.

Puisque les soins de santé sont en constante évolution, les médecins de famille s’engagent à poursuivre leur apprentissage et leur formation tout au long de leur vie. Pendant toute leur carrière, les médecins de famille maintiennent leur désignation CCMF en démontrant qu’ils continuent de rester au fait des changements et des percées dans le domaine de la santé, ainsi que des nouveaux outils et guides de pratique cliniques. Les médecins de famille affinent également leurs compétences et leur formation afin de prodiguer des soins qui tiennent compte des besoins des communautés et des patients qu’ils servent.

Trouvez votre médecin de famille dans notre liste des membres.

Trouver un médecin de famille

Les médecins de famille nouent des relations à vie avec leurs patients et prodiguent des soins complets et globaux, axés sur les patients, ce qui permet d’améliorer la santé de tous les Canadiens et Canadiennes. Jouant un rôle crucial dans la préservation de votre santé et la prévention des maladies, votre médecin de famille est votre spécialiste pour la prise en charge de votre santé à chaque étape de votre vie.

Ressources pour vous aider à trouver un médecin de famille dans votre province ou territoire :

Alberta : acfp.ca/find-a-family-physician

Colombie-Britannique : bccfp.bc.ca/for-the-public/find-a-family-doctor

Île-du-Prince-Édouard : princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/registre-patients

Manitoba : gov.mb.ca/health/familydoctorfinder/index.fr.html

Nouveau-Brunswick : smnb.ca/trouver-un-medecin-de-famille/

Nouvelle-Écosse : novascotia.ca/dhw/physicians

Nunavut : gov.nu.ca/fr/sante

Ontario : ontario.ca/fr/page/trouver-un-medecin-de-famille-ou-une-infirmiere-praticienne

Québec : quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille

Saskatchewan : saskhealthauthority.ca/your-health/providers-accepting-patients

Terre-Neuve et Labrador : findadoctornl.ca

Territoires du Nord-Ouest : hss.gov.nt.ca/fr/services/régime-dassurance-maladie-des-tno/services-médicaux

Yukon : gov.nu.ca/fr/health/information/centres-de-santé